samedi 1 novembre 2008

Soirée Jack London à Calais

Le jeudi 23 octobre a eu lieu au cinéma Alhambra une soirée consacrée à Jack London, avec la librairie La Mouette liseuse.
Une soirée mariant cinéma et littérature : une première à Calais ! Ca a été un succès, tant du point de vue du nombre de spectateurs que de la qualité de la soirée.
Nous avons commencé par une entrée en matière assez sympathique, avec un pot dans le hall du cinéma, la table du libraire présentant l'ensemble des publications de London en français, une exposition de photos d'archive avec l'autorisation de l'Association des Amis de Jack London et une discussion à bâtons rompus autour de l'écrivain.
A 19h30, nous avons pu assister à un spectacle mis en scène par Jozef Leysen, une lecture mise en scène de "Ce que la vie signifie pour moi", l'autobiographie intellectuelle de Jack London. C'était vraiment bien ! Victor, François, Franck, Jean-Baptiste et Anaïs ont vraiment assuré dans l'interprétation du texte ! En plus il y avait de la musique, des airs composés pour l'occasion par Jozef et Camille, interprétés en live ! par Jozef (guitare), Camille (accordéon) et Victor (violoncelle). Les musiques me trottent encore dans la tête ! La représentation a été filmée par des élèves en section cinéma au lycée Léonard de Vinci - la vidéo sera peut-être en ligne prochainement ? Un mini-débat a eu lieu ensuite sur ce texte très actuel - une critique virulente de la société capitaliste !
La soirée s'est terminée par la projection du film de Sean Penn "Into the wild". Ce film, qui fait explicitement référence à Jack London, en est très proche dans l'esprit. L'appel du "wild" s'y conjugue à une critique sociale qui rappelle (entre autres) "Martin Eden" et certains textes de "Révolution" (bien entendu, "ce que la vie signifie pour moi" y figure en bonne place !).
En résumé, nous avons vécus de bons moments, riches et intenses.

On peut lire l'article du Nord Littoral (édition du 31 octobre), consacré à cette soirée : http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_833312.shtml

Aucun commentaire: